Dernier travail photographique de Jürgen Nefzger, réalisé en février 2006 et présenté sous la forme de tirages photographiques argentiques et d’un diaporama narratif vidéoprojeté.
Valdecabelleros est un regard attentif aux traces d’une histoire symptomatique du développement industriel : celle de Valdecabelleros, vallée d’Estrémadure en Espagne
En 1974, le gouvernement de Franco décide la construction d’une importante centrale nucléaire à Valdecabelleros, village d’Estramadure en Espagne. La mise en place du projet se fait grâce à de nombreux mensonges : le contrat signé par la mairie prévoyait ainsi l’installation d’une usine à pneus et non d’une centrale. Mais alors qu’elle est quasiment achevée, qu’un quartier a été créé ex nihilo pour les ingénieurs et qu’un barrage de retenue d’eau est construit, les gouvernements de la transition décident d’abandonner le projet. Après une croissance folle dans les années 70, où le village a vu jusqu’à 5000 ouvriers travailler sur le chantier, les années 80 et 90 ont signifié la fermeture des hôtels et restaurants tout juste ouverts et une forte émigration. Aujourd’hui, la centrale est toujours sur place, en ruine, témoin de l’histoire de ce village marqué par les conséquences désastreuses de l’inconstance du politique.
Jürgen Nefzger. Né en 1968 à Fürth en Allemagne. Travaille et vit à Paris.
Diplômé de l´Ecole Nationale Supérieure de la Photographie à Arles.
Depuis le début des années 90, Jürgen Nefzger porte un regard sur les mutations du paysage. L'urbanisme, les zones périurbaines et rurales ainsi que les questions d'ordre environnemental constituent des éléments de recherche pour accéder à une vision contemporaine du paysage en tant que reflet d'une époque et d'un mode de vie, voire d'une attitude de consommation. Adepte de la chambre photographique, il aborde différents sujets représentatifs de notre époque en associant rigueur et humour, sens de l'anecdotique et regard critique.
Lire les articles parus dans Libération (14/11/2006) ici , et Archistorm (décembre 2006) ici |