PRESENTATION DE L'ASSOCIATION
   

L’association 3015 a été fondée en 1999, par le plasticien Philippe CHARLES, rejoint en 2003 par Laëtitia BOURGET. Elle réunit une équipe où se succèdent des artistes, critiques d’art, et techniciens afin d’organiser des événements artistiques dans un atelier en sous sol du XIIeme arrondissement de Paris.
Cette structure est née d’un désir d’échanges entre artistes, d’une mise en commun de moyens de production et d’exposition, et d’une valorisation de la convivialité des démarches artistiques. Elle est un instrument de collaborations avec d’autres structures dont le positionnement vis-à-vis de la pratique artistique présente certaines affinités avec le projet de 3015.
L’association participe à l’émergence de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens), dont elle fait partie du Conseil d’administration jusqu'en 2005, prolonge sa programmation jusqu’en Australie puis cesse ses activités fin 2007 au moment où elle doit quitter le sous-sol parisien. Après 8 années d’inactivité, 3015, renaît au Blanc en décembre 2015. Une nouvelle équipe se constitue autour du désir d’investir le territoire de la Brenne (Parc Régional Naturel du département de l’Indre, Sud Région Centre Val de Loire) par des propositions artistiques expérimentales, installations d’artistes dans des lieux atypiques, programmations vidéos, événements festifs, et des ateliers tout-public.