Triangle France et 3015 présentent Fictionary, un feuilleton en trois épisodes où s’entrecroisent les mythes et légendes, les itinéraires à entrées multiples, les scénarios improbables, Bataille et Hitchcock, les contes érotiques, les morts plastiques, le rock’n roll...
En latin, fiction provient du mot fingere, et signifie feindre, manipuler, imaginer. Le propre de la fiction est de se démarquer du réel, elle ne peut pourtant exister sans un ensemble de codes et de conventions. À partir du moment où l’activité langagière, au sens le plus large du terme, se déclenche, elle entraîne une activité de référence.Les artistes de Fictionary jouent avec ces références, ils se réapproprient cet apport incessant d’images conventionnées et conventionnelles, des images télévisuelles aux magazines branchés, des polars au cinéma américain, des contes de Grimm à la B.D, pour nous proposer «une mise en espace du récit»*. Le spectateur est alors amené à circuler autour, dans et à travers Fictionary en combinant le plaisir de la reconnaissance à celui de la surprise.
Dans l’épisode #1, les codes issus d’une low culture sont détournés, manipulés, recyclés, aussi bien dans les machines improbables et faussement naïves de Laurent Terras, dans les détournements psychédéliques de la culture pop rock chez Jim Lambie que dans les wall paintings parasiteurs et archipéliques de Bruno Peinado.
Artistes : Jim LAMBIE, Bruno PEINADO, Laurent TERRAS + performance musicale de DJ Jive Biquette
Voir la vidéo de l'exposition : bas débit et haut débit
Télécharger les articles des Inrocks, d'Aden et de Post
Accéder à présentation des artistes (non actualisée) |