Présentation du groupe Incidences
La nouvelle collection multimédia : "le point sur le i"
La vocation essentielle de cette nouvelle collection est de prendre en compte la réflexion autour du lien textualité/image dans la production d'oeuvres contemporaines nées dans un contexte qui englobe les nouvelles technologies. Celles-ci tels le multimédia, la création en ligne, les revues virtuelles, apparaissent à travers de nouveaux dispositifs de différenciation des points de vue et affirment une nouvelle construction du rapport émission/réception. Cela se concrétise parfois par une prolifération de manipulations formelles au cours desquelles l'outil paraît parfois régner en "maître d'anecdote".
Il est par ailleurs remarquable que le mot outil revienne aussi ouvent dans textes et conférences, et parfois de façon obsédante, une omniprésence qui se situe dans le moment historique très précis où celui-ci inaugure sa forme virtuelle ! Parlant d'outil, chacun dans la période antérieure (et heureusement encore aujourd'hui !), le désignait par son nom utilitaire
: un pinceau, une truelle, une pioche, un marteau, une faucille, une clef... sa réduction au seul terme générique, l'absence de "qualification professionnelle" nous interpelle.
Cette interrogation par la pratique existe depuis longtemps dans le groupe incidences à travers l'édition de la revue de création du même nom. Elle se poursuit presque naturellement avec "le point sur le i" qui n'est pas une procédure de remplacement. Chaque oeuvre de cette collection propose un travail individuel, alors que la revue poursuit son projet collectif. C'est un outil essentiel dans la mise en parallèle de démarches artistiques similaires au travers de moyens d'expression différents. Le refus du poids des séparations formelles, parfois instituées est une constante dans notre démarche.