RDV AVEC INCIDENCES

Le samedi 10 mai 2003

Présentation par Giney AYME du groupe marseillais Incidences, revue de création, collection multimédia, rencontres, résidences d'artistes.
En présence de A.Strid, Giney AYME, Christophe GALATRY, Laurent POUTREL, Claude BER et Marie Christine COUTURE.
Télécharger le programme : ici

Présentation du groupe Incidences

La nouvelle collection multimédia : "le point sur le i"
La vocation essentielle de cette nouvelle collection est de prendre en compte la réflexion autour du lien textualité/image dans la production d'oeuvres contemporaines nées dans un contexte qui englobe les nouvelles technologies. Celles-ci tels le multimédia, la création en ligne, les revues virtuelles, apparaissent à travers de nouveaux dispositifs de différenciation des points de vue et affirment une nouvelle construction du rapport émission/réception. Cela se concrétise parfois par une prolifération de manipulations formelles au cours desquelles l'outil paraît parfois régner en "maître d'anecdote".
Il est par ailleurs remarquable que le mot outil revienne aussi ouvent dans textes et conférences, et parfois de façon obsédante, une omniprésence qui se situe dans le moment historique très précis où celui-ci inaugure sa forme virtuelle ! Parlant d'outil, chacun dans la période antérieure (et heureusement encore aujourd'hui !), le désignait par son nom utilitaire
: un pinceau, une truelle, une pioche, un marteau, une faucille, une clef... sa réduction au seul terme générique, l'absence de "qualification professionnelle" nous interpelle.
Cette interrogation par la pratique existe depuis longtemps dans le groupe incidences à travers l'édition de la revue de création du même nom. Elle se poursuit presque naturellement avec "le point sur le i" qui n'est pas une procédure de remplacement. Chaque oeuvre de cette collection propose un travail individuel, alors que la revue poursuit son projet collectif. C'est un outil essentiel dans la mise en parallèle de démarches artistiques similaires au travers de moyens d'expression différents. Le refus du poids des séparations formelles, parfois instituées est une constante dans notre démarche.

 

Texte - temps - image

Un certain nombre de créateurs vidéo et multimédia délaissent l'attirail d'innombrables techniques générant les effets visuels et temporels précédemment utilisés et recourrent très largement au commentaire textuel. Lorsque c'est le cas, le texte est réduit à sa plus simple expression, il s'agit souvent de textes poétiques ou déroulants, identiques aux lignes d'un prompteur. Au cours d'une récente programmation d'oeuvres vidéographiques, nous avons pu remarquer que les textes des oeuvres tenaient tous sur une ligne et que le paragraphe en tant que corps textuel ou genre formel littéraire avait disparu. L'écriture se réduit alors à une phrase au singulier posant la question d'un impossible, ou inutile désir de se développer, sous peine de remettre en cause le temps spécifique au montage de l'image ou du film ? S'agit-il de nouveaux fragments résiduels littéraires ? L'aspect des textes qui nous sont proposés correspond trés bien à certaines nouvelles formes d'échange quotidien tels les textos, les messages SMS, qui s'alignent sur le sens de l'information narrative en déplacement : mot à mot - mot à image - image à mot - où es-tu ? tu es où ? C'est l'identification de ces temps spécifiques à travers les nouveaux dispositifs qui nous sont proposés dans leurs causes et leurs effets qui motive notre intérêt. Ne pas oublier de prendre en charge le risque (et pourquoi pas le plaisir ?) de pousser la réflexion jusqu'à son point d'hypothèse extrême : jusqu'où l'écriture peut-elle vivre ? Survivre ou exister dans ce nouveau territoire mouvant et sans cesse renouvelé qui pratique indifféremment textualité, image, allant parfois jusqu'à les fondre dans une même accélération temporelle. La nouvelle collection "le point sur le i" propose à des auteurs, poètes, vidéastes, plasticiens, photographes, écrivains de prendre en compte ces questions en réalisant une oeuvre spécifique dans le mouvement même de l'interrogation.